# 2 – Challenge Equifeel Partage – Mars

Deuxième mois du challenge Equifeel partage.

L’exercice de ce mois ci est « Le Parcours », donc un exercice assez difficile, avec beaucoup de nouveautés encore une fois. De plus, il y a un sautant et vu le terrain, c’est inenvisageable…Au vu du challenge du mois de Février et des leçons que j’en ai tiré, je choisi d’entrée de jeu de ne rien poster ce mois-ci non plus.

Source : Equifeel Partage

Néanmoins, j’y vois beaucoup de nouvelles choses à travailler ou de moins nouvelles à peaufiner. C’est donc un excellent moyen d’essayer de nouveaux exo avec le petit gars.
Je joue le jeu ce mois ci aussi, j’essaie de travailler au maximum les dispositifs (à part le sautant car c’est un coup à ce qu’Hermès finisse en roulé-boulé dans le pré) sauf que je ne me mettrai aucune pression ahah

1ère Séance, 04 Mars

Premier essai en m’inspirant du dispositif, j’ai installé un passage étroit, des portes décalées, passer derrière un plot et une boîte d’arrêt.

Pour le passage étroit j’ai utilisé un parapluie, ce qui permet de revoir un peu « ce monstre » que je n’avais pas sorti depuis un moment (bien qu’il soit de saison, vu le temps!)

J’ai pris la frite ainsi que ma nouvelle petite cible (une grosse aiguille à tricoter que j’appelle « la tricoteuse » ahah) pour repartir sur un travail plus progressif niveau difficulté : grande cible > petite cible > plus de cible.

J’essaie vraiment de garder ma ligne directrice habituelle à partir de maintenant, c’est plus agréable pour tout le monde et Hermès comprend mieux. Des petites étapes faciles pour que ce ne soit jamais compliqué mais que les résultats arrivent aussi vite (oui j’aurais dû faire ça fin Février aussi).

En premier lieu, avec la frite, je le fais un peu marcher large puis l’emmène assez rapidement sur le passage étroit et les portes décalées en incluant d’entrée de jeu le code « in » (qui servira à passer « entre »). En 3 passages guidés par la frite, il avait pigé, j’ai donc réduit mes indications avec la cible et uniquement conservé les pointages.

J’ai remarqué qu’il avait plus de mal avec les portes décalées (matérialisées par les petits cônes) qu’avec le passage étroit (matérialisé par le parapluie et un grand cône de chantier). Je crois que la petitesse des objets est une réelle difficulté supplémentaire, c’est d’ailleurs peut être aussi pour cela que nous avons eu du mal avec le slalom…

Cependant, je me dis que s’il parvient à tout réussir avec des petits objets, c’est que nous aurons bien travaillé ! 🙂

Je tente le passage derrière le petit plot, il se déporte assez facilement et se laisse bien guidé par la cible, je vois qu’il a tout de même l’air hésitant, il va vraiment falloir qu’on travaille ce mouvement.

Pour la boîte d’arrêt, je l’y emmène et travaille un peu l’immobilité et le respect à la nourriture, sachant qu’en ce moment il a du mal à tenir en place.

Je fais d’ailleurs des arrêts réguliers au court de la séance pour travailler ces 2 points.

Je fais beaucoup plus attention au feedback que je lui donne. Quand j’ai commencé le clicker, c’était aussi pour apprendre à me taire, car je donnais beaucoup d’informations parasites. Résultat j’ai un peu perdu l’habitude de parler ahah

L’avantage du travail à la cible c’est que cela m’a permis de lui apprendre « pointage + code vocal = un mouvement», c’est très utile pour l’envoyer dans le passage étroit par exemple.

Quand je vois que tous les exo sont réalisés facilement avec la frite, je commence à donner des indications à la main ou avec la tricoteuse, sur 2 ou 3 passages, puis j’arrête la séance.

Vous pouvez retrouver la vidéo de cette séance sur Youtube.

Au vu des circonstances actuelles et du confinement, je n’ai pas pu travailler d’avantage ce challenge. Je garde en tête les idées qu’il m’a donné pour plus tard 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s