Les Supports inspirants

Nombreux sont les articles sur les livres qu’il est bon d’avoir dans sa bibliothèque, j’ai moi même une petite collection bien sympa (d’ailleurs j’ai quelques ouvrages qui m’attendent …). Mais 2020 oblige, à l’air du numérique, je suis plutôt du genre à fouiner sur internet pour trouver des réponses à mes questions. Les bouquins me permettent en général d’approfondir sur un sujet particulier (par exemple, Comment nourrir votre mammouth en période de confinement?).

J’ai essayé de vous lister ici les supports que je consulte régulièrement ou ceux qui m’ont été conseillé par des personnes avec qui je partage beaucoup de choses dans ma vision du Cheval.

J’ai orienté au maximum cet article sur les supports en français, mais comme vous allez le voir plus bas, c’est assez limité..

L’intérêt de tous ces supports, c’est que le format est différent et que suivant mon envie, je peux adapter ce sur quoi je vais me pencher.

La difficulté lorsqu’on cherche des infos sur le renforcement positif/ la motivation intrinsèque du cheval/l’éducation positive, c’est que c’est très souvent en anglais.

C’est d’ailleurs aussi ce qui m’avait poussée à commencer ce blog : tenter de fournir un support retraçant notre évolution en R+, en français.

Les réseaux sociaux

Commençons par le plus facile et ce sur quoi je passe le plus de temps : Instagram.

Quand je pense « R+ » les 3 comptes qui me viennent tout de suite sont ceux de Agathe, Léa et Anne-Laure.

Je dirais que ce sont les comptes français qui représentent le mieux les grandes idées du R+.

Le côté scientifique et factuel d’Agathe (qui a également un blog passionnant ainsi qu’une chaîne Youtube), Blue et Léa qui sont très liés et qui explorent un peu tous les aspects du R+ sans prise de tête et Anne Laure qui s’inspire beaucoup d’Intrinzen, apporte le côté « liberté de locomotion » à Happi (et aussi beaucoup d’autres choses!).

Quoi qu’il en soit, quand on voit l’évolution de leurs chevaux, on ne peut qu’encourager vivement l’utilisation du R+. Je vous recommande vivement ces 3 comptes si vous ne les connaissez pas déjà. Et le petit plus, ce sont des nanas avec qui j’adore discuter et grâce à qui j’ai énormément appris ! Merci les filles 🙂
Je vous invite également à regarder les personnes qu’elles suivent (cela est aussi valable pour tous les comptes Instagram que je vais proposer plus bas), pour ma part j’ai trouvé beaucoup de personnes inspirantes comme ça 🙂

Parlons Facebook à présent. J’ai découvert plus récemment quelques groupes qui abordent le R+. Je ne participe par forcément beaucoup et les infos qu’on y trouve restent assez basiques, mais pour se lancer ou les problèmes « habituels » ça peut donner de bonnes pistes et des idées. Et puis, c’est toujours intéressant d’échanger.

Travail du cheval par le renforcement positif

Comportement équin et renforcement positif

De plus il m’arrive de taper en barre de recherche « clicker training » ou « renforcement positif cheval », je tombe parfois sur des pages intéressantes, mais je trouve que le contenu sur Facebook est assez superficiel.

Photo de Marion

Youtube

Niveau R+ et clicker training, il y a énormément de choses sur les chiens (c’est d’ailleurs comme ça que j’ai commencé à m’informer sur le sujet), en revanche pour les chevaux, il faut chercher d’avantage pour trouver des contenus variés 🙂

Claire, sur ses chaînes De la Truffe aux sabots et Cheval Complice propose plusieurs vidéos de chevaux entraînés au clicker, mais aussi du médical training, ainsi que les principes de bases du R+.

Elle a également un blog, sur lequel vous trouverez pas mal d’info ! (j’y ai d’ailleurs été publiée pour parler de mon expérience en R+ avec Hermès : Ici)

Les sites

Difficile ne pas citer Hélène Roche qui a notamment écrit le livre « Motiver son cheval », vous trouverez sur son site des articles intéressants sur la relation Homme/Cheval, notamment. Le fait qu’elle soit éthologue rend ses propos factuels et objectifs, c’est une femme que j’aime beaucoup écouter et lire. Je dirais que c’est un peu la référence française du R+, scientifiquement parlant.

Autre site sur lequel on trouve des infos assez intéressantes : l‘IFCE (institut Français du Cheval et de l’Équitation).

En tapant « renforcement positif » dans la barre de recherche interne du site, on trouve plusieurs articles assez complets : ICI

Je vous invite d’ailleurs à consulter le site pour diverses recherches car les sujets traités y sont nombreux, ils ont également une chaîne Youtube.

Et je dirais qu’en terme de contenu en français…. Ça se limite à peu près à ça …. Au passage si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaire 🙂

Les Podcast

Support que j’ai moi même découvert il y a peu de temps, c’est un format que j’aime bien et qui est assez facile d’accès, notamment via la plateforme « Podcasts » de Google.

J’ai principalement écouté ceux de The Willing Equine et In The Spirit of Horse, qui sont toutes deux des femmes très inspirantes (vous pouvez aussi les retrouver sur instragram TheWillingEquine et Littlepistolannie).

On m’a également conseillé les podcasts suivant (je n’ai pas de retours à faire les concernant pour le moment car je ne les ai pas écouté) :

Equiosity

The Whole Horse Podcast

Equine Clicker 101

Jet Real Podcast

Photo de Mahaut d’Ornellas

Les formations en ligne

Je précise que je n’ai pour l’instant jamais suivi de formation en ligne, elles m’ont juste été conseillées. Je trouve néanmoins intéressant de vous les partager ici, bien qu’elles soient toutes en anglais, le contenu semble de bonne qualité ! Le seul avis que j’ai sur la question est que les personnes proposant ces formations font parties des gens que je trouve inspirant tant en R+, qu’en bien être équin (ceci dit, théoriquement ça va ensemble comme mode de pensée ahah).

Le projet Proprius d’Intrinzen (qui n’est malheureusement pas toujours disponible), propose des cours en ligne sur la motivation intrinsèque du cheval, notamment dans sa locomotion.

Avant un ebook était disponible sur le site, j’ignore si c’est toujours le cas. Vous pouvez aussi retrouver Kathy sur Instagram.

Connection Training Online, des outils pour le travail baser sur la récompense alimentaire, suivant 3 principes clés de l’équitation : l’Art, la Science et le Cœur. Cette plateforme propose des supports et des vidéos assez riches d’après les retours que j’ai eu. Leur compte Instagram est également très inspirant.

One Horse Life : difficile de décrire précisément cette plateforme, mais le travail qu’ils proposent est basé sur la bonne santé physique (au sens musculature, souplesse, locomotion) du cheval tout en gardant à l’esprit que le cheval doit être bien dans sa tête, le tout orienté dans une éducation super positive, pour conserver au maximum « de bonnes émotions ». Comme les autres, je vous invite aussi à consulter leur compte Instagram.

Mustang Maddy, comment ne pas la citer, je pense que c’est la personne qui m’inspire le plus dans mon travail avec Hermès, que ce soit sur Instagram ou Youtube (où son contenu est déjà très riche!).

Elle proposera prochainement une formation en ligne où il est d’ores et déjà possible de s’inscrire. Développer une relation stable avec son cheval, débloquer certains problèmes, toujours dans la douceur et la réflexion, sont les grands thèmes que ses cours en ligne aborderont.

Chevaux Islandais

Le petit mot de la fin

Article qui m’aura donné du fil à retordre, car il implique que j’émette un avis sur les supports que je vous propose ici, chose que j’ai beaucoup de mal à faire en général car le travail de toutes ces personnes (qu’elles soient pro ou non) est assez remarquable. Toutes, elles contribuent à faire évoluer les mentalités et à proposer un sens nouveau aux mots « relation Homme-Cheval ».

L’idée qui découle de toutes ces réflexions, est qu’il est possible de chaque jour améliorer l’Homme ou la Femme de Cheval que nous sommes, peu importe qui nous avons été avant.

Sachant que j’ai certainement oublié plein de personnes inspirantes, je vous invite à les citer en commentaire qu’ils proposent des supports accessibles sur internet ou non (je viens de me rendre compte que je n’avais pas cité David Lichman par exemple….)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s