Le début d’une année est toujours l’occasion de faire un point sur l’année terminée et d’annoncer les objectifs de la nouvelle.
J’avais fait un post sur Instagram en Janvier 2019 sur les choses que je voulais mettre en place avec Hermès :
Ci après, la liste (non-exhaustive) des idées qui me trottent dans la tête :
• Partir autant que possible en balade
• Réussir à partir seul (sans copain pour accompagner)
• Apprendre les longues rênes
• Marcher sur une bâche
• Jouer avec un ballon
• Apprendre à ramasser des objets
• Puis Apprendre à ramener des objets
• Dire «oui» et dire «non»
• Dompter un parapluie
• Aller de plus en plus vers des ordres suggérés plus que «parlés»
• Continuer à travailler en longe (notamment assouplissement et engagement)
• Travailler les cessions
On peut dire que dans l’ensemble j’ai à peu près suivi ce que j’avais prévu !
On s’est énormément baladé cet été et j’ai franchement hâte de retourner du côté de la forêt pour qu’on y retourne ! Il part sans copain et passe partout, je dois dire que j’ai beaucoup de chance et nos balades sont toujours des moments très sympa 🙂
Le reste de la liste repose sur des idées et une façon de faire un peu différentes de ce qui est réellement arrivé, puisque je n’avais pas prévu de commencer à travailler au R+ et à la target!
Néanmoins on aura fait énormément de progrès surtout en fin d’année et je pense que sans le R+ cela aurait été beaucoup plus long.
Hormis le côté « boulot », niveau soins, on a fait un grand pas en avant pour les yeux et la prise des pieds. Et pour cela aussi, je suis très fière de mon petit gars.

2019, Une année charnière
Pour Hermès comme pour moi, on peut dire que cela aura été une année importante.
L’année des 2 ans pour lui annonce le début du boulot, des exos un peu plus sérieux et l’apprentissage des bases de pas mal de choses.
Pour moi elle a été une année où j’ai réellement renoué avec le monde du cheval (comme c’est plaisant!) et où j’ai fait l’une de mes plus grosses remises en question.
Une année de « débuts » pour la suite de nos aventures en somme.
Pour ma part elle a aussi été une année de rencontres avec des nanas franchement supers qui me permettent de réfléchir et de me poser des questions : Agathe, Mahaut, Cécile, Cindy, Manon, Clem et Angélique.
J’ai re-découvert le monde équestre virtuel où je n’avais pas mis les pieds depuis plusieurs années également, j’ai une super communauté sur instagram qui me motive à partager ce que je fais avec mon petit gars. Pour cela merci, vous aussi vous me permettez de toujours pousser plus loin ma réflexion.
Ma chaîne Youtube et ce blog ont démarré grâce à tout cela! 🙂

2020, on arrive !
Alors du coup, quels sont mes projets pour 2020 ?
Nous entrons dans l’année des 3 ans d’Hermès, en plus de continuer le boulot en cours (target, medical training, etc.), je voudrais me pencher sérieusement sur toute la préparation du travail monté.
J’aimerai commencer le travail à l’épaule pour les ordres de mains, d’impulsion ainsi que travailler le montoir.
Je souhaite débourrer Hermès sans mors, donc pour le travail à l’épaule, nous utilisons un side pull.
Pour le travail du montoir, nous allons continuer de travailler les aspirations, car je veux qu’il se place lui même à hauteur.
Dans un premier temps, pour les premières fois où je passerai ma jambe par dessus son dos/monterai dessus, je pense utiliser le bouton start.
Cette méthode a été d’une grande efficacité pour les soins et je pense qu’elle pourra nous aider à passer l’étape fatidique du califourchon.
Nous commencerons le montoir cet été, histoire que j’ai le temps de le re-muscler correctement suite à l’hiver. Même si dans l’idée je ne poserai mes fesses dessus qu’une seconde et demi, je veux qu’il soit au top !
Je ferais évidemment un post d’évolution là dessus, car ce sont des étapes hyper importantes pour la suite 😉
Ensuite en projet secondaire, qui va arriver plus rapidement, le challenge Equifeel Partage, qui commence en Février. J’espère avoir le temps de bien bosser tous les exos pour participer au maximum.
Je pense que vu l’avancée de notre boulot avec Hermès, nous pouvons tout à fait tenter sérieusement chaque exercice. La surprise en Février !
Nous avons fait le tour des petits projets de l’année je crois, rien d’incroyable comme d’habitude, du fun et des bons moments !
Mon petit gars
Un petit mot pour finir, au cas où vous n’auriez pas encore remarqué…. J’aime énormément ce petit cheval mignon 😀
Hermès est le 2 ème cheval de ma vie, avant lui Mercure m’a beaucoup appris et je suis hyper reconnaissante d’être tombée sur un poulain pareil.
Nous sommes déjà très fusionnels et c’est ce qui nous aide à progresser.
Voilà bien une chose avec laquelle je suis d’accord avec Parelli : Put the relationship first.
Construire une relation de confiance avec son cheval est le meilleur moyen d’être épanouis tous les deux.
Hermès et moi sommes amis, nous avançons sur un petit chemin plein de surprises et d’aventures. Je souhaite à tout le monde de connaître cela un jour ! 🙂
