#1 – Attitude : Calme et décontraction

C’est parti pour le premier article des choses à améliorer et sur lesquelles il est important d’avoir un suivi à mon sens.

Les deux gros points que nous devons travailler sont le calme et la décontraction.

Pourquoi ?

Lorsqu’Hermès ou moi sommes « agités », nous avons une très mauvaise communication. Restaurer le calme me semble essentiel dans ces situations car nous sommes tous les deux très confus.

Je vais essayer de mettre en lumière toutes les situations à problème et les réponses que j’ai essayé de trouver ou que l’on m’a conseillé.

La nourriture

Malgré nos rappels réguliers de politesse à la nourriture, il y a des jours où c’est difficile. Les raisons peuvent être multiples : Hermès a plus faim que d’habitude, je n’ai pas le bon timing, les autres chevaux viennent nous embêter, il y a du vent, un long moment s’est passé entre deux séances…

Le résultat est toujours le même : la frustration et donc une montée en énergie de la part d’Hermès.

Dans ces cas là, si je n’arrête pas la séance, je fais très attention à mon attitude et à ce que je lui renvoie. De plus j’essaie de privilégier le calme, ce qui veut dire que je récompense beaucoup les moments où il se détourne et arrête de fouiller, puis le calme si j’arrive à rétablir une ambiance plus zen.

La target

Et oui même si c’est un outil bien pratique, la target a aussi un inconvénient avec Hermès : il adore ça !

« C’est un avantage » me direz- vous. Effectivement mais à condition que toutes les émotions qu’elle déclenche soient bien gérées. Un excès de joie et de motivation peut rapidement donner une séance explosive.

Ce que j’essaie de faire actuellement lorsque la target le « rend fou », c’est marcher, voir trotter. Je lui demande de suivre la target (surtout pas de pantherwalk, car il adore ça et cela monte très rapidement son énergie!), nous marchons un moment en suivant la target pour essayer de drainer ce trop plein de joie.

Des fois cela fonctionne bien, d’autres fois pas vraiment.

Le miroir

On entend très souvent parler du « cheval miroir ». Cette image nous apprend que le cheval nous renvoie le reflet de nos actions.

Hermès et moi sommes très liés, voir même assez fusionnels. Nous captons réciproquement ce que l’autre renvoie. Cela est évidemment très agréable de constater que nous avons un lien très fort, mais cela peut aussi nous desservir.

Si j’ai une énergie haute mais pas Hermès, en quelques secondes, il se mettra au même niveau que moi et inversement. Le fait que nous ayons tous les deux une nature à être joyeux et motivés, entraîne aussi l’effet « vases communicants ».

La solution que j’ai trouvé pour le moment, est de rompre toute communication avec Hermès. Je lui tourne le dos, regarde mes pieds et visualise quelque chose qui n’a rien à voir, mais surtout qui est « apaisant » (la montagne ou la forêt en général ^^ ).

C’est assez efficace, mais parfois le retour au calme n’est pas durable, quelques minutes passent et c’est de nouveau l’effusion (il serait bon dans ces cas là que j’arrête mes séances, sur ça aussi faut que je travaille hmhm)

Le R+ en général

Cette approche étant une grande source de motivation et de propositions, je pense que cela provoque un peu de zèle chez Hermès. Je n’ai en tous cas jamais eu de souci de débordements avant de travailler comme cela.

Hermès sait que s’il propose un comportement/une attitude, il va être récompensé.

Les jours où nous sommes dans l’incompréhension sont aussi liés à ce trop plein de propositions.

Il enchaîne tout ce qu’il sait faire et je n’ai pas le temps de suivre.

Sur certains nouveaux exercices ou des exercices encore un peu hésitants, j’ai du mal à choisir mes placements et mes indications ne sont pas claires. Hermès a du mal à interpréter ce que j’attends et me sort l’entièreté de ses numéros, ce qui a pour effet de me perdre encore plus ^^

Ce que j’ai essayé pour palier à cette volonté, c’est d’éteindre/réduire un peu les comportements avec une récompense à plus faible valeur : les grattouilles.

Cela fonctionne assez bien si je ne les combine pas la nourriture (exemple : grattouilles pour exo faciles, nourriture pour ceux qui sont plus difficiles).

Si Hermès sait que j’ai de la nourriture, il est très frustré de n’avoir qu’une grattouille et augmente encore plus son niveau de propositions.

Je pense prochainement le prendre en licol/caveçon avec une longe pour freiner un peu ses mouvements et pouvoir me placer/réfléchir quelques secondes sur ce que je vais demander.

Les solutions qui m’ont été proposées

Léa est venue à ma rescousse pour m’aider un peu dans notre progression. Avec son cheval, Blue, voilà un an qu’elle s’est mise au R+ et elle a déjà fait les crash test ! ahah

Elle m’a beaucoup parlé de Blue et je pense qu’il a un tempérament assez similaire à celui d’Hermès (en tous cas elle a quasiment eu les mêmes dysfonctionnements au début).

Elle m’a conseillé de changer de target et d’utiliser un nouvel objet afin que celui ci ne soit pas associé de la même façon. Par exemple, récompenser différemment et vraiment privilégier le calme.

Ou même de présenter la target qu’une fois ou deux et de ne plus l’utiliser ensuite au cours de la séance.

Pour ce qui est de la récompense, plutôt que de passer sur quelque chose de non alimentaire (gratouilles), prendre une poignée d’herbe ou du foin pour aider à baisser l’énergie si la séance va crescendo.

Afin d’entretenir le calme et qu’Hermès ne soit pas forcément complètement sur excité à l’idée de bosser, il faut que d’entrée de jeu, je rentre dans le pré avec une énergie basse, quitte à attendre quelques secondes/minutes derrière la clôture.

Ensuite si pendant la séance, je vois que l’énergie monte rapidement et ne redescend pas, elle m’a conseillé de partir faire le tour du pré.

Je précise que je ne vais pas dans le pré uniquement pour travailler Hermès, j’y vais très souvent pour faire « du rien ».

Ensuite pour ce qui est de ma difficulté à trouver des codes, elle m’a rappelé que les « images mentales » fonctionnaient très bien. D’ailleurs j’étais au courant finalement ahah, car j’ai toujours bossé un peu à « l’instinct » auparavant. Je pense que comme le R+ est assez nouveau pour moi, coder mes demandes me rassure un peu, mais finalement c’est peut être pas ce qui me correspond le mieux ! 😀 D’autant que si cela embrouille Hermès c’est pas vraiment tout bénef….

Premier article d’une série « Calme et décontraction » afin de pouvoir suivre mon évolution sur ce point 🙂

2 commentaires

  1. J’adore cet article! On en a un peu discuté déjà car je rencontre les mêmes problèmes d’énergie trop haute avec Haka!
    C’est encore compliqué pour moi de baisser mon énergie quand nous sommes en désaccord lui et moi ^^
    Il y a du boulot!
    Mais du coup c’est super intéressant de lire tes témoignages/expériences/réflexions (je ne sais pas quel mot est le plus juste! )

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s